DroneAndView
Affichage des prix
|
|
|
Accueil > Thermographie par drone

Thermographie par drone

picto-presta-video-vert_non-actif

La thermographie par infrarouge est une technique qui consiste à réaliser des images thermiques (images infrarouges)  à l'aide d'une caméra infrarouge (caméra thermique ou caméra thermographique) qui mettent en évidence par des jeux de couleurs les différences de températures, l’image appelée thermogramme est ensuite analysée par un thermicien. Cependant, les relevés thermographiques classiques rencontrent souvent des contraintes en termes d’accessibilité de certains sites que l’usage de drones peut considérablement réduire.

La thermographie aérienne, drone avec caméra infrarouge

Dans le cas des bâtiments cette analyse offre de nombreux avantages dont en premier lieu, la connaissance des vices de construction. La méthode permet d’identifier les défauts de bâtiment et les fuites thermiques qui occasionnent des déperditions de chaleur. On vise à détecter les irrégularités de l’enveloppe du bâtiment grâce au drone afin d’alléger la consommation d’énergie. Sur le plan environnemental, on sait qu’une telle disposition peut contribuer efficacement à l’atténuation des impacts sur l’environnement en diminuant le consommation par exemple de gaz (ou fioul) qui émettent en brulant du dioxyde de carbone lequel a un effet nocif sur l’effet de serre.

L’utilisation de drones équipés de caméra thermique permet la réalisation d’observations variées à l’aide d’un moyen peu contraignant et normalement peu coûteux, une intervention rapide, la possibilité de zoomer sur des endroits repérés comme douteux. Enfin, les caméras thermographiques sont désormais très légères et peuvent être embarquées sur des drones à faible charge utile donc peu contraignants et peu coûteux. Également, l'avantage de pouvoir équiper les drones de caméras thermiques, à la différence des hélicoptères qui offrent une incidence très verticale, est leur capacité de filmer également les parois verticales des bâtiments, des monuments historiques, des sites industriels, des tours, des ponts...

Dans le cadre de l’inspection des bâtiments, l’analyse  thermographique par drone permet de réaliser de nombreuses photos (ou vidéos) infrarouges dudit bâtiment et  donc de :

  • de contrôler les déperditions d’énergie,
  • d'identifier les ponts thermiques,
  • de détecter des défauts ou de l’absence d’isolation,
  • d’analyser des fuites de fluides en milieu industriel,
  • de repérer des points d’infiltration d’eau dans le bâtiment,
  • de détecter des ruptures de canalisation d’eau chaude,
  • de juger de la qualité des isolants en milieu industriel.

La thermographie par drone est aussi par exemple très utile pour l’inspection des centrales photovoltaïques. Contrairement à son utilisation dans le bâtiment, la thermographie aérienne par drone pour les panneaux photovoltaïques est réalisée en plein jour tout au long de l’année de préférence par temps clair et ensoleillé idéal pour faire voler un drone. Le moindre disfonctionnement invisible à l’œil nu, d’une cellule photovoltaïque, d’un raccordement ou autres est immédiatement repéré par les images infrarouges, faisant apparaitre les écarts de température par une différence des couleurs. Enfin, les caméras thermiques (caméras infrarouges) permettent d’observer de grandes surfaces en peu de temps.

La thermographie aérienne peut aussi être très utile pour la recherche de personnes disparues, pour le comptage et le repérage d’animaux sauvage, pour l’inspection de réseaux de chaleur.

Thermographie par drone, le mode opératoire appliqué

Voici comment cela se déroulera avec nos professionnels de la thermographie par drone : il faudra sélectionner un des forfaits proposés ou faire un demande de devis pour une prestation spécifique. Ensuite, l’entreprise réalisera une captation sur site : création d’une zone sécurisée, plan de vol, thermographie aérienne (vidéos, photos infrarouges du site) et retour vidéo client. Enfin, il y aura une exploitation des rendus : réunion post inspection et échange sur l’exploitation des rendus.

Informations utiles :

  • Une inspection thermique de panneaux solaires : nécessitera un ciel dégagé, des panneaux propres, et un ensoleillement maximal de sorte que la centrale produise au minimum 70% de sa capacité.
  • La thermographie aérienne de bâtiment : est réalisée de nuit, de telle manière que le soleil n’imprime pas les façades. Le bâtiment doit être en chauffe afin d’augmenter le delta entre la température extérieure et intérieure.
  • L’inspection thermique de réseaux de chaleur : est réalisée pendant les périodes hivernales lors d’une charge maximum sur le réseau. La température extérieure ne doit pas dépasser 10°.